Blason de Bellevaux La meille Blason des Ducs

HISTOIRE DES MEYNET

5-Variantes franco-provençale et occitane du patronyme.

La substitution de la lettre " y " à la lettre " i ", dans la variante franco-provençale du patronyme, peut avoir été la marque de la promotion sociale consécutive à l'affranchissement de la taillabilité personnelle, lequel a débuté dans le Chablais avec les lettres patentes du 6 octobre 1567 du duc Emmanuel Philibert et s'est généralisé à partir de l'Edit d'Affranchissement du 19 décembre 1771, du duc Charles Emmanuel III. Dans des actes de famille, le nom du notaire est Meynet, mais celui des intervenants dans l'acte reste Meinet. Dans le Livre d'Estime du 23 juin 1731 préparatoire au cadastre de 1738, les habitants de Terramont sont tous des Meinet.
Deux faits viennent à l'appui de la variante occitane du patronyme. Le 30 décembre 1813, est décédé à Mayence, Jean Marie Menet, 21ans, voltigeur au 61e régiment d'infanterie, originaire de Tournon (Ardèche). L'acte de décès est venu à Bellevaux , lieu de naissance effectif du défunt, le 24 septembre 1792, sous le nom Meynet. Victor Meinet, né à Bellevaux, le 29 septembre 1807, est devenu Victor Menet, après son installation comme négociant à Andance (Ardèche). Tous ses effets de commerce, comme son acte de décès , sont à ce nom.
Ce document, rédigé, en août 2007, par un Meynet issu de Terramont, a pour but de replonger les Meynet dans leur histoire et de faire naître la discussion et pourquoi pas , la critique et la contradiction.

Jean Meynet (Meunier), La Cour 74470 Bellevaux