Blason de Bellevaux Hirmentaz Blason des Ducs

HISTOIRE DE BELLEVAUX

Le palet roulant ne roule plus !

Nombreux sont les habitués de la station d'Hirmentaz à utiliser le télèski dénommé LE PALET ROULANT.Que signifie cette appellation? D'aucuns seraient en droit de se poser la question.
Un palet, chacun le sait, est une pierre plate et ronde. Pour avoir un nom et mériter de prêter ce nom à une installation sportive, la pierre d'Hirmentaz se doit d'être remarquable, ne serait-ce que par ses dimensions. Où est-elle donc?

Elle était, mais elle n'est plus!

Il y a peu de temps encore, à la Plagne d'Hirmentaz, entre l'hôtel Panoramic et l'hôtel des Skieurs, à une cinquantaine de mètres en amont du Panoramic, à vingt mètres en aval de la Route des Neiges, existait une pierre ronde, en forme de table, de 5 mètres de diamètre et quatre-vingt centimètres de hauteur au dessus du sol, un palet de grande taille. Sa face plane portait, creusés dans la pierre, des coupelles et des empreintes de pieds d'animaux.
C'était la grande curiosité d'Hirmentaz, au temps où cette montagne n'était encore qu'alpage. Combien de bergers, petits et grands, et de randonneurs se sont laissés prendre au jeu de l'identification des empreintes.
La légende voulait que cette pierre ait été lancée par le Diable depuis le Rocher de la Motte, d'où le nom de Palet Roulant.
Pendant une trentaine d'années, la station d'Hirmentaz s'est fort bien accommodée de la prèsence du Palet Roulant, premier occupant de la Plagne, en dehors de la zone d'évolution des " accros " de la glisse. Mais, avec le temps, cette verrue sur le blanc manteau neigeux a fini par être perçue néfaste pour le renom de la station et encombrante. La destruction, par explosifs, a eu lieu, un jour de 1993.apparement sans état d'âme.
Pourtant, de par son emplacement en bordure d'une vallée et sa vue dégagée vers tous les sommets environnants, et avec ses sculptures, des pétroglyphes, pour les archéologues, le Palet Roulant était une authentique " pierre à cupules ",vestige laissé par des hommes ayant vécu à l'age du bronze, soit environ 1000 ans avant notre ère.
C'était le dernier témoin, encore en place, de la présence humaine sur les hauts de Bellevaux, à cette époque. Les objets en bronze trouvés dans la Cachette du Fondeur, de Couveloup, dans la montagne, proche, du Gros Feu, autres témoins, sont maintenant au Musée du Chablais, à Thonon.
Des hommes, sans l'aide du Diable, à des fins rituelles ou religieuses, ont amené cette pierre à cet endroit, peut être, par dessus le glacier qui recouvrait la vallée, depuis les parages du Bry ou de la Pierre Qui-Vire. La légende ne contiendrait-t-elle pas un fond de vérité?
Quoi qu'il en soit, un monument érigé par des mains d'hommes, il y a 3OOO ans, a été victime des impératifs économiques des temps modernes. Il faut que cela reste dans les mémoires, pour que se perpétue, par delà un télèski, le souvenir du Palet Roulant d'Hirmentaz..
Un ancien berger d'Hirmentaz.JM

nota: si vous possedez des photos de cette pierre, n' hésitez pas à nous les envoyer, nous les ferons paraitre dans cet article ...